Club Carnassiers APNLE Club Carnassiers APNLE
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       
       

 

Cet espace se veut être une ressource documentaire pour pouvoir pousser plus loin ses connaissances

Vous y trouverez un tas des ressources sur l'ichtyologie, de la documentation, des liens vers des sites plus spécialisés (souvent en anglais), comme cette excellente synthèse.

Biologie du black-bass


D'où vient ce nom ?
Micropterus (my-crop´-ter-us) veut dire "petite ou courte nageoire" en grec; référence au premier specimen observé par Lacépède qui avait des nageoires rognées.
Salmoides (sal-moid´-ees) signifie "comme une truite" en latin. D'où le nom vernaculaire "perche truitée".
Achigan, (at-chi' gane) correspond à "celui qui se bat" dans la langue Algonquinne (Canada) en référence à son comportement très combatif .

D'où vient l'eau des étangs de Boulogne ?

    Situé presqu'en queue du réseau hydrographique du Bois de Boulogne, l'étang est alimenté par les eaux de pluie, mais surtout par celles qui sont pompées dans la Seine à l'usine d'Auteuil et stockées par les bassins de la rue Copernic, originellement conçus pour alimenter l'ancien réseau d'eau d'incendie de la Ville de Paris.
    Elles servent aujourd'hui au nettoyage des chaussées de l'ouest de la capitale et à l'alimentation des bassins du Trocadéro, pour descendre ensuite par gravitation vers les treize plans d'eau que compte le Bois de Boulogne, reliés entre eux par 12 km de ruisseaux, soit au total 25 ha d'eau.

Portrait, Edouard Armirail

    Acteur incontournable depuis toujours dans la vie halieutique de Paris et de sa banlieue, personnage haut en couleurs, le président Edouard Armirail a, par le passé, oeuvré pour le respect de l'écosystème ainsi que pour la promotion de toutes les pêches et tous les poissons, Black bass compris.
    Extrait de l'excellent, mais hélas introuvable, livre de Michel Droulhiole consacré aux meilleurs coins de pêche à Paris et en Ile-de-France (1988) une truculente description du chemin parcouru en forme d'hommage.
        Voir l'extrait

Les dossiers de presse

    Dans un ancien "Plaisirs de la pêche", Jean Teyssere nous gratifiait d'une réflexion pleine de sagacité, intitulée "Et si le black bass était arrivé trop tôt"...
        Voir l'article
    A l'été 2001 le mensuel "La Pêche et les Poissons" publiait un dossier intitulé "Le mois du Black".
    Sous la plume de Christophe Duteil pour "Elevez des black-bass" et d'Alain Foulon pour "Black is back" nous partons pour un tour d'horizon très complet concernant notre achigan.
        Voir le dossier
    J'ai retrouvé, par hasard, dans le numéro 296 de janvier 1970 de "La Pêche et les Poissons" un article faisant écho aux interrogations d'Henri Limousin sur l'implantation du black-bass intitulé "Revenons au Black-Bass".
    L'auteur de l'article (P.G.?) nous emmène dans le marais poitevin et dans le Lot-et-Garonne, article intéressant qu'il faut, bien entendu, lire avec le recul des presque 40 ans qui nous séparent de sa publication
        Voir l'article

Une grande famille

La famille des Centrachidés est vaste, pour ce qui est du black bass nous avons :
- Black bass à grande bouche
 micropterus salmoides
- Black bass à petite bouche
 micropterus dolomieu
- Florida Bass
 micropterus...
Une espèce non autochtone qui a su s'adapter sous différents climats.
 distribution mondiale

Les records du monde

Les records homologués par l'IGFA sont répartis en classes de ligne de 2 à 20lb...

Voir les records


Writing by BERTRAND Bruno