Club Carnassiers APNLE Club Carnassiers APNLE
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
       
       

Un concours rural en ville par Jé

Loin des circuits prestigieux mis en place dans le sud de la France, de nombreux petits concours carnassiers, ouverts à toutes les techniques, ont lieu chaque week-end à travers notre pays. Une occasion pour les luremen de prouver à tous les qualités de leur technique de prédilection !

Le départ

Aux portes de la capitale, sur l'île de la Jatte, le club carnassier de l'APNLE organise plusieurs de ces évènements chaque année. Simplicité et bonne ambiance sont au rendez vous de ce type d'évènements qui reste avant tout convivial.
Une trentaine de pêcheurs étaient présent pour le premier concours de cette saison, et bien malin était celui qui pouvait avancer un pronostique sur la pêche de ce jour d'avril. On trouvait là de nombreux aficionados de la Seine, et beaucoup pariaient sur leur expérience pour faire la différence dans des conditions difficiles. Les binômes concurrents sont tirés au sort puis réarrangés suivant les incompatibilités physiques, et je me retrouve avec mon ami Aurel, star locale, qui a déjà remporté l'épreuve en pratiquant son maintenant légendaire power fishing urbain. Staysee 60 Ghost Ayu Pow@ pour ceux qui connaissent… Il a déjà fait craquer des binômes, enfin surtout exploser leurs mollets !!!


Une pêche difficile

Coco

La Seine est froide et tire un peu, je me prépare à une sortie difficile, et privilégierai la recherche des perches bien présentes ici. J'emmène donc la Spinning 6' L for Finess Plugging, qui permet de pêcher avec les petits leurres et de monter à environ 7 grammes (typiquement le poids d'un Staysee 60 SP).
Côté leurres, tout ce qui se fait de petit : du Humpback Minnow, B'Freeze 48 et 65, Bevy Shad 50 et 60, Staysee 60, mais aussi les Cra Pea, Bevy Vibration, Area, Spin Board 35 et des petits leurres souples, en particulier le Cra Pea Kit de Gary Yamamoto.
Fidèle à sa réputation de galopeur des berges de Seine et des canaux, Aurélien fait la course en tête pendant les 2 premières heures. Résultat au rendez vous, il a 3 perches qui lui accordent 32 points. Pendant ce temps là, j'alterne les leurres durs sans résultats et surtout je cours après mon binôme concurrent, hélas pour rien si ce n'est valider ses poissons…
A notre 2ème tour d'île, nous repassons sous un pont je me souviens qu'Aurélien a fait suivre des chevesnes au premier passage. Je monte un Bevy Shad 50 SP qui me rapporte le Chub convoité, ce qui me redonne un peu d'espoir. Capot évité, et 5 points surtout !


Changement de stratégie

Pause Granola pour Aurel (miam miam), j'en profite pour regarder le règlement (il est temps…) : pas de maille pour la perche ! OK, on va gratter… La Seine est bordée de blocs rocheux parsemés de multiples anfractuosités, autant de caches pour les perchettes…
Je commence en drop shot avec des imitations d'alevin (Teeth), et je vois mes premières perchettes, une quinzaine de centimètres seulement, parfois. Malheureusement elles ne parviennent pas à avaler le leurre, et moi encore moins à les ferrer… Il faut downsizer encore, place au Cra Pea Kit de Gary Yamamoto ! Une grub 2 , on ne peut pas mieux pour ces petits poissons. 3 perches succombent rapidement, me voilà à 35 points. Aurélien n'enregistre plus de touche mais ne ralentit pas pour autant, ne facilitant pas ma prospection qui se voudrait minutieuse. Grub volante au dessus des trous, les perches ont intérêt à être vives (ce qui est loin d'être le cas…). Sur la fin de la session, profitant d'un souci de tresse de mon binôme, je passe en premier sur un banc d'herbiers. Un chevesne vient se prendre sur ma grub. 40 points, on en restera là.


Le classement

Jé Coco et Aurel

Retour à la base, repas et débriefing. La pêche a été dure pour tous, plus de la moitié des participants sont capots.
Au classement on retrouve les habitués de la Seine, à savoir
Nicolas (Vainqueur avec 4 perches pour 47 points)
Aurélien (4ème avec 3 perches pour 32 points).
Votre serviteur, rodé aux pêches ingrates en Marne, se retrouve 3ème avec 40 points (2 chevesnes et 3 perches), à égalité avec le second Jean-Claude, mais distancé par 1,5 cm de poissons.

Bon bilan pour les sympathisants LC, surtout pour notre première participation !
Nous reviendrons, dès l'automne 2007 !!!



Podium APNLE



Writing by BERTRAND Bruno